Cet Été destination Quimper et les crèperies bretonnes . Un début d'été studieux, pour apprendre de nouvelles techniques de borderies lors de 2 stages à l'ecole de broderie d'art Pascal Jaouen .

Pour moi c'est une grande nouveauté, car je brode surtout au point compté et la broderie traditionnelle est loin dans mes souvenirs . J'avais envie de progresser et la chance m'a été donnée lors de mon passage en retraite .

Le Lundi 3 juillet, me voilà devant l'école Pascal Jaouen à Quimper, avec une vingtaine de brodeuses - et un brodeur -  apparement des habitués, car le ton est donné, on franchi la porte en tapant la bise à Karine, une des 2 formatrices de la semaine .

DSC_8130 (2)

C'est le point de Lunéville qui m'a attiré en priorité, car broder des perles et des paillettes, c'est un rêve véhiculé par la haute couture lors des défilés de mode . Donc ce premier stage nous amène a la réalité, c'est dur dur ! Yann notre formateur est patient et n'hésite pas à nous faire défaire pour progresser ! 

DSC_8152

La particularité de cette broderie c'est que l'on brode au crochet de Luneville (et non pas à l'aiguille ) et surtout, on brode sur l'envers du métier, donc on ne voit pas les perles et paillettes , un vrai challenge !

DSC_8200 (2)

Merci à Estelle - ma complice novice du stage - qui m'encourageait car qui dit perles, dit chute de perles ... mais nous sommes reparties toutes deux  mordues par la technique .

DSC_8210 (2)

En seconde semaine, je suis partie sur l'apprentissage du point de Beauvais, toujours avec le crochet de Luneville, et avec de jolies couleurs pour broder une fleur à qui il reste beaucoup de pétales à faire vivre pour terminer le motif . Là encore Yann était bien patient  et jespère pouvoir lui montrer un travail fini fin octobre lors du prochain stage ... 

DSC_8551 (2)

Le challenge ici, c'est un point minuscule, et j'ai travaillé au début avec lunettes et loupe, avec sur la fin du stage,  juste les lunettes car le point devenait plus précis . Merci à Claudine qui m'a encouragé aussi en marge du stage pour progresser .DSC_8499

Pour plus de détails sur les points, je vous laisse regarder le site de l'école de Broderie , il y a plein de trésors à découvrir ...