Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Secrets d'Alice
3 septembre 2018

A la découverte du Kantha, un art populaire indien


C'est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles techniques de broderie, et de pouvoir l'appliquer rapidement avec sa propre créativité , autant du coté des couleurs que des points . Le point est un simple point avant régulier, qui doit suivre le mouvement du dessin .

20180606_155740

Voici un petit extrait du site "soka bouddisme" pour vous mettre l'eau à la bouche et peut être vous donner envie de voyager en Inde, à travers cette broderie traditionnelle.

"Les kanthas, magnifiques tissus ornés de fines broderies stylisées fabriqués dans la région de Calcutta sont sérieusement menacés de disparition. Passionnée par cet art de « la peinture à l'aiguille », Shamlu Dudeja, mathématicienne indienne, décide alors de sauver ces trésors de l’oubli en fondant la Fondation Self-Help Enterprise (SHE).".... "Acheminés en Europe par la route de la soie, on désigna ces tissus matelassés et brodés sous le nom de Quilt (du latin culcita : sac rembourré), puis Kantha. Dans la région de Marseille, au XVIIe siècle, cet art populaire donna aussi le « boutis », tissu piqué orné de broderies pour la garde-robe et l'ameublement. Le Kantha indien est directement issu de cette tradition. Il prend son essor avec le « khadi », coton filé à la main, popularisé par Gandhi."

Un très bel article aussi sur le blog de "patchwork-perle-broderie" pour compléter .

Dans notre atelier, nous sommes lancées et j'ai choisi deux motifs plutot aériens: un papillon - j'adore les papillons - et un paon que je viens de finir sur un tissus de lin . Suivant les couleurs choisies du fond et des fils, le rendu sera totalement différent, chaque création est unique !

20180818_145419

 

Je vous laisse vous envoler vers l'Inde, et pourquoi pas tester cette broderie de votre coté ...

 

Publicité
Commentaires
M
Merci pour le partage, je ne connaissais pas cette technique de broderie. Je vais aller voir sur les sites que tu proposes. Bises<br /> <br /> Marie Danielle.
Les Secrets d'Alice
Publicité
Newsletter
Publicité